1. L’AGAR-AGAR
Il s’agit d’une substance gélatineuse non animale. Il est utilisé dans les préparations qui nécessitent une solidification en gelée ou comme épaississant dans certains bouillons.
Pour chaque cuillère à café d’agar-agar, remplacez par 1 1/2 cuillère à café de gélatine en poudre.
2. LES ANCHOIS
S’il vous est difficile d’obtenir des anchois, vous pouvez essayer de les remplacer de la manière suivante: pour deux filets d’anchois: 1 cuillère à soupe de pâte d’anchois ou 15 grammes de filets de sardine.
3. LE SAFRAN
Ces merveilleux pistils ajoutent non seulement de la saveur mais aussi de la couleur à des préparations telles que le riz, les pâtes ou les ragoûts. En raison du processus méticuleux de culture et de récolte, son coût est très élevé.
Pour chaque 10 brins de safran dans une recette, vous pouvez remplacer 1,5 cuillère à café de curcuma plus 1/2 cuillère à café de paprika.
4. LE BUTTERMILK
Le buttermilk ou babeurre, est un ingrédient largement utilisé dans les recettes américaines et anglaises : en confiserie, dans la préparation de biscuits, et de muffins entre autres. Dans certains endroits, cette boisson est difficile à obtenir, mais il est possible de faire un substitut à la maison facilement et cela donne de très bons résultats.
Dans une tasse, mélangez deux cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre blanc puis complétez avec du lait pour obtenir 1 tasse de liquide, laisser reposer 5 minutes.
Autre solution : pour 1 tasse de substitut de babeurre, versez dans un bol 1/2 tasse de yogourt + 1/2 tasse de lait. Mélangez.
Dernière solution : pour un tasse de buttermilk « maison » , versez dans un bol 1 tasse de lait + 1 cuillère à café de crème de tartre. Mélangez.
5. LE CHOCOLAT
Certaines recettes nécessitent du chocolat pâtissier en tablette. Voici une astuce pour remplacer 100g de chocolat : dans un bol , versez 6 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré avec 4 cuillère à soupe de sucre blanc plus 4 cuillère à café de beurre ou huile végétal. Mélangez (Vous pouvez ajuster la quantité de sucre à votre goût).
6. LA FARINE
Un autre ingrédient de base de la boulangerie et de la pâtisserie que l’on cherche à remplacer pour diverses raisons.
L’une des principales causes de substitution de cet ingrédient est due à l’intolérance au gluten, dans ce cas, la farine tout usage sans gluten peut être utilisée, dans la même proportion de farine ordinaire ou en suivant les instructions sur l’emballage.
Autres ersatz possibles :
Pour chaque tasse de farine de blé :
– la même quantité de flocons d’avoine (pas de cuisson instantanée)
– ou la même quantité de farine de semoule (semoule aux grains fins)
– ou 1 tasse moins trois cuillères à soupe de farine de riz + 3 cuillères à soupe de fécule (de maïs ou de pomme de terre) .
– ou 3/4 de tasse de poudre d’amandes
7. LES OEUFS
C’est un ingrédient de base dans de nombreuses préparations pâtissières telles que les biscuits, les cupcakes et autres. Les œufs fonctionnent comme un agent levant, donnent de la saveur, de la texture et de la couleur aux préparations. On cherchent parfois à remplacer cet ingrédient en raison d’intolérances ou tout simplement parce qu’il n’est pas disponible dans notre réfrigérateur.
Voici des substitutions possibles pour cet ingrédient (pour 1 œuf de 60 grammes environ) :
– 2 jaunes d’oeufs plus 1 cuillère à soupe d’eau froide, à mélanger ensuite dans une tasse.
– 3 ou 4 œufs de caille.
– 3 cuillères à soupe d’huile végétale plus 1 cuillère à soupe d’eau (pour la cuisson).
– 1 cuillère à café de fécule de maïs plus 3 cuillères à soupe d’eau (comme épaississant).
Pour remplacer 1 œuf supplémentaire si vous avez au moins 1 œuf disponible pour la préparation :
– utilisez 1 cuillère à café de levure chimique plus 1 cuillère à café de vinaigre blanc.
– ou 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues plus une pincée de levure chimique plus 3 cuillères à café d’eau (pour la cuisson).
– ou une banane écrasée avec 1/4 cuillère à café de levure chimique.
8. LE BEURRE
Le beurre est un autre ingrédient de base de la pâtisserie. On lui recherche sous des substituts plus « sains « . En voici quelques-uns :
Il peut être remplacé par la margarine dans des proportions égales.
Dans les recettes telles que la pâte à tarte, le beurre peut être substitué par du shortening végétal (Crisco), bien qu’il donne moins de saveur et rend la pâte plus cassante.
Pour chaque volume de beurre, remplacez-le par 1/2 volume de beurre ou de babeurre, plus 1/2 volume de compote de pommes, de prunes ou de poires.
Lorsqu’il est nécessaire de remplacer le beurre par des alternatives faibles en matières grasses, il est recommandé de ne pas en remplacer plus de la moitié de la quantité, pour un résultat optimal.
9. LA MAYONNAISE
Cette sauce qui peut être facilement faite à la maison, est un ingrédient de base dans la préparation d’autres sauces et est largement utilisée dans les sandwichs et les salades.
Pour chaque volume de mayonnaise, remplacez la même quantité par de la crème aigre, du yaourt naturel ou des parts égales de mayonnaise mélangées à du yaourt.
10. POUDRE A LEVER OU LEVURE CHIMIQUE
C’est un additif largement utilisé en pâtisserie, qui permet de conférer de la légèreté et de la structure aux pâtes à gâteaux et aux muffins. Si vous ne l’avez pas disponible, vous pouvez faire votre mélange maison:
Pour 1 cuillère à café de levure chimique, mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 cuillère à café de fécule de maïs plus 1/2 cuillère à café de crème de tartre.
11. LE SUCRE
Connu depuis la nuit des temps pour sucrer les recettes, le miel remplace à merveille le sucre dans n’importe quelle recette. Moins répandus, mais tout aussi savoureux, le sirop d’agave, au pouvoir sucrant trois fois supérieur à celui du sucre, la stévia (pouvoir sucrant 300 fois supérieur) ou le sirop d’érable sont de bonnes alternatives pour vos recettes gourmandes.
12. LES ARACHIDES, LES NOIX VARIÉES, LES GRAINES ET LEURS BEURRES
Dans certaines recettes, les arachides, les noix et les graines sont optionnelles et on peut les omettre sans problème. Elles sont également interchangeables dans la plupart des recettes. On peut donc, par exemple, utiliser des arachides hachées au lieu des amandes hachées, ou bien des graines de citrouille au lieu des pistaches.
Les arachides, les noix et les graines peuvent être remplacées par de la chapelure régulière ou du panko lorsqu’elles sont utilisées pour garnir un plat et ajouter une texture croustillante.
13. L’ALCOOL
Certaines recettes requièrent du vin ou des spiritueux. On peut les remplacer par la même quantité de bouillon. Un vin rouge pourra être remplacé par du bouillon de bœuf ou du fond de veau, un vin blanc par du bouillon de poulet ou de légumes ou du fumet de poisson. Au goût, on peut ajouter quelques traits de vinaigre de vin au plat.