Les accessoires du bar

Les accessoires du bar

AccessoiresDéfinitions
Des pailles de couleursPour la décoration
Des petites brochettes en boisDécorées et colorées pour piquer morceaux de fruits et autres.
Des stirsBâtonnets colorés pour mélanger et décorer des cocktails
Le mixer (blender)Il est adapté à la préparation des boissons mélangées devant être mousseuse et fouettées, et qui on comme composants des ingrédients solides, tels que de la glace ou des fruits frais.
Le presse-agrumesIl est conseillé d'utiliser le classique appareil à main. Celui-ci à l'avantage de ne pas réduire en bouillie la péllicule et la partie blanche des fruits, et surtout de ne pas réchauffer le jus qui en serait altéré.
Le sceau à champagne
Le sceau à glaceAvec sa pince à glaçons
Le ShakerDu verbe anglais "to shake" qui signifie "agiter" est l'ustensile principal pour la préparation de cocktails. Il est composé de 3 parties: le chapeau (ou bouchon), la partie filtrante et le verre qui contient le liquide.
Le verre a mélangeCertaines recettes préconisent l'usage du verre à mélange (mixing glass) plûtot que du shaker, car cet instrument permet d'amalgamer les ingrédients avec plus de délicatesse et donc, de ne pas les écraser.
Les carafesCe sont des récipients de différentes dimensions servant à réserver les jus que vous aurez préparés à l'avance
Les petits couteauxUn petit couteau pour couper les agrumes en rondelles, un moyen pour inciser le fruit à décorer, un à dents de scie pour couper l'ananas en tranches, un autre petit couteau servira à ôter l'écorce des agrumes avant de les couper en rondelles.
Un décapsuleurPour les bouteilles de boissons gazeuses, de bières
Un pilon en boisPour presser ou ecrasser des ingrédient si necessaire
Un tamisPour la filtration des pulpes de jus frais
Un tire-bouchonPour les bouteilles de vins
Une "measuring spoon"Cela ressemble à un coquetier gradué qui, comme son nom l'indique, sert d'instrument de mesure
Des becs verseursLe bec verseur est idéal pour doser les alcools et ne plus laisser couler de gouttes le long des bouteilles en versant. Certains sont équipés d’un petit bouchon qui sert à refermer hermétiquement les bouteilles d’alcool entamées. Il est utilisé par les barmans du monde entier pour pratiquer le "flair bartending" (le jonglage de bar) lors de la création de cocktails.